OpenOffice et les objets FontWork

Pour faire une carte de veux pour Noël, le nouvel an ou pour un anniversaire, il peut être intéressant d’ajouter du texte avec une jolie mise en forme.

Voici quelques exemples ci-dessous :

image

Ce genre de texte est réalisable sous OpenOffice grâce aux objets FontWork.

Pour commencer, il faut utiliser ce bouton : clip_image005

Ce bouton est disponible dans la barre d’outils de dessin en bas de OpenOffice :

clip_image007

Cette barre n’étant pas affichée par défaut, il faut cliquer sur le bouton « Afficher les fonctions de dessin » en haut dans OpenOffice :

clip_image009

Après avoir cliqué sur le bouton « Galerie Fontwork » (le bouton clip_image005[1]), cliquez sur la mise en forme qui ressemble le plus à ce que vous désirez (la couleur, la forme, … tout est paramétrable ensuite), et cliquez sur « OK »

clip_image011

Du fait d’un petit bug avec la dernière version en date de OpenOffice, une opération supplémentaire est nécessaire pour pouvoir manipuler correctement l’objet. Cliquez avec le bouton droit sur l’objet, allez dans le sous-menu « Disposition », et cliquez sur « Au premier plan » (si c’est marqué « A l’arrière plan » chez vous, c’est que vous n’avez pas le bug) :

clip_image013

N’hésitez pas à le redimensionner en utilisant les poignées et à le déplacer pour qu’il prenne sa place finale.

Pour modifier le contenu de cet objet (parce que « Fontwork » c’est pas moche, mais bien inutile dans un document de carte de vœux), double cliquez dessus (double cliquez de préférence sur une lettre plutôt que sur le fond blanc).

Le texte « Fontwork » apparaitra en noir et en plus petit, puis un curseur clignotant apparaitra à la fin de « Fontwork » :

clip_image015

Utilisez votre clavier pour supprimer le texte « Fontwork » qui est en noir (en utilisant abondamment la touche clip_image016), puis écrivez le texte que vous voulez :

clip_image018

Cliquez ailleurs en dehors de l’objet fontwork pour valider son contenu.

clip_image020

Si vous souhaitez changer la forme du texte, cliquez sur l’objet fontwork et localisez sur votre écran la barre d’outils Fontwork, puis cliquez sur le bouton de forme et choisissez la forme que vous voulez pour votre objet :

clip_image022

Vous remarquerez surement que avec certaines formes de texte, il y a des ronds jaunes visibles sur l’objet. Ces ronds jaunes permettent de modifier certains paramètres de la forme du texte. Exemple :

clip_image024

En ce qui concerne la couleur, c’est comme d’habitude, dans les barres d’outil en haut dans la fenêtre de OpenOffice :

clip_image026

Voilà !

Vous savez maintenant le plus important à savoir avec les objets Fontwork de OpenOffice.

5 commentaires


  1. Waouh !! J’ai trouvé ça génial, géantissime, un truc de ouf !!!
    J’en veux encore et encore….
    Bravoooooo !!!

    Répondre

  2. je dois chaque fois faire apparaître le bouton « fontwork en passant par « affichage barre d’outils…Comment fixer ce bouton ?
    et aussi : la police revient à times .24.après chaque manip.
    j’adore ce truc!

    Répondre

    1. Bonjour

      Concernant le fait de devoir afficher la barre de dessin à chaque ouverture d’OpenOffice, ce n’est pas un comportement normal. Je n’ai jamais eu ce comportement.
      OpenOffice est cependant avantageusement remplaçable par LibreOffice (tout aussi libre et gratuit qu’OpenOffice), dont les versions semblent évoluer plus vite qu’OpenOffice. Peut-être que LibreOffice corrige ce bug ?

      Pour la police qui revient à 24, le principe des objets FontWork est de correspondre à la taille du cadre au redimensionnement. La taille par défaut (24) que vous pouvez personnaliser n’a aucune incidence sur le résultat final de l’objet.
      En ce qui concerne le Times (New Roman ?) de l’objet FontWork, en fait ça dépend du modèle d’objet choisi. Certains modèles ont une autre police par défaut. Je n’ai pas vu de moyen d’enregistrer un autre modèle FontWork.

      Répondre

      1. je dois chaque fois faire apparaître le bouton « fontwork en passant par « affichage barre d’outils…Comment fixer ce bouton ?
        et aussi : la police revient à times .24.après chaque manip.
        j’adore ce truc!

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *