HijackThis

Ce logiciel fait des analyses qui permettront à des gens compétents de vous débarrasser de vos virus/logiciels espions/cochonneries qui seraient dans votre ordinateur.

Téléchargement

Nous allons utiliser le site Clubic pour télécharger ce logiciel (ce qui illustrera en même temps ce que je disais à propos de télécharger sur des sites connus).

Il va falloir aller sur le site de Clubic. Pour cela, vous pouvez taper l’adresse de ce site (www.clubic.com) dans la barre d’adresses, ou encore le rechercher via Google.

image

Cliquez sur le bouton « Télécharger » (en haut de la page d’accueil de Clubic).

image

Dans le moteur de recherche en haut de la page, tapez « HijackThis » et appuyez sur le bouton « Rechercher ».

image

Cliquez sur le « résultat préféré des internautes pour « hijackthis » » (voir cadre violet de l’image ci-dessus).

Cliquez ensuite sur le bouton « TÉLÉCHARGER gratuitement » (voir cadre bleu de l’image ci-dessous) :

image

Cliquez ensuite sur le lien « Lancer le téléchargement » (voir cadre vert de l’image ci-dessous) :

image

Téléchargez le fichier à un emplacement ou vous pourrez le retrouver facilement.

Installer HijackThis

Ouvrez le fichier précédemment téléchargé.

image

Cliquez sur le bouton « Install ».

C’est tout pour ce qui est de l’installation. Une icône sera créée pour lancer le logiciel. D’ailleurs, celui-ci se lancera automatiquement juste après avoir cliqué sur le bouton « Install ».

Analyser son ordinateur

S’il n’a pas déjà été ouvert par l’installation que vous venez peut-être d’effectuer, lancez HijackThis via l’icône qui a été créée sur le bureau.

Cliquez sur le bouton « Do a system scan and save logfile » (ce qui signifie : Effectuer une analyse du système et sauvegarder le rapport) :

image

Le fait d’avoir cliqué sur ce bouton ouvre deux nouvelles fenêtres et ferme la première :

imageimage

Celle de gauche permettra de résoudre le ou les problèmes contenus dans votre ordinateur tandis que celle de droite contient un rapport que vous pourrez transmettre.

Si vous vous faites aider par un forum, il vous sera demander de faire un copier coller du rapport. Pour ceci, dans la fenêtre du « Bloc notes », allez dans le menu « Edition » puis cliquez sur « Sélectionner tout ». Retournez dans le menu « Edition » et cliquez cette fois sur « Copier ».

imageimage

Ainsi, vous pourrez coller votre rapport sur un forum avec un simple clic droit là où il doit apparaitre, puis en cliquant sur « Coller » :

image

Si vous vous faites assister par messagerie instantanée (Windows Live Messenger, Yahoo Messenger, …), un copier coller ne marchera pas car ces logiciels ont presque tous (pour ne pas dire tous) une limite en nombre de lettres lorsque vous envoyez un message.

Il faudra donc enregistrer le rapport sous forme de fichier pour pouvoir l’envoyer. Pour ceci, il vous suffira dans la fenêtre du Bloc notes d’aller dans le menu « Fichier » puis dans « Enregistrer sous » et d’enregistrer le fichier (si possible à un emplacement ou il vous sera facile de le retrouver, sur le bureau par exemple).

image

Réparer un problème

Cette partie est la plus dangereuse. Pour rappel, ce logiciel ne fait qu’analyser un certain nombre de points sensibles de votre ordinateur et montre tout ce qu’il y trouve. Il y a donc des logiciels légitimes et parfois des logiciels qui n’ont rien à faire là.

Il ne faut donc réparer que si vous êtes sûr de ce que vous faites, ou que l’interlocuteur est fiable.

Revenons en au fonctionnement de ce logiciel :

Si par exemple un expert vous dit de « fixer » les lignes suivantes :

O2 – BHO: (no name) – {45AD732C-2CE2-4666-B366-B2214AD57A49} – (no file)

O2 – BHO: (no name) – {7E853D72-626A-48EC-A868-BA8D5E23E045} – (no file)

Il faudra que vous les retrouviez dans la même fenêtre que ci-dessous, et que vous cochiez les cases au début de ces lignes :

image

Il faudra ensuite cliquer sur le bouton « Fix checked ».

image

Hijackthis vous demandera ensuite confirmation. Cliquez sur « Oui ».

image

Si cette fenêtre apparait, fermez toutes les fenêtres de dossiers qui seraient ouvertes ainsi que toutes les fenêtres de Internet Explorer, et cliquez sur le bouton « OK ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *