Ne pas transmettre les chaines de messages

Non non et non, Google ne vous enverra pas 100€ pour ses 10 ans si vous envoyer le mail à 15 personnes, Noëlie la petite fille est morte depuis le 1er juin 2004, Sony-Ericson n’enverra pas de téléphone aux gens envoyant le mail à 15 personnes différentes.

Ce ne sont que trois exemples récurrents de messages semblant vrais, mais qui dans les faits sont faux, ou sont devenus faux (le contenu du mail pour Noëlie était plus ou moins vrai au départ).

Commencez par apprendre à discerner le vrai du faux dans les mails :

Le vrai, le faux

Le cas des mails à cadeaux

Il est techniquement impossible pour une entreprise même aussi puissante que Google de vérifier que chaque personne a envoyé chaque mail autant de fois que désiré. La seule solution envisageable est que dans le mail, il y ait une adresse email d’une personne travaillant dans cette entreprise, ce qui n’est jamais le cas. Et très souvent, dans ce genre de mails, il est demandé de faire du copier coller du contenu du message uniquement, et en plus, vous ne remettez dans les destinataires que les personnes de vos contacts (enfin, je dit ça pour les gens qui ont déjà renvoyé ce genre de mails), ce qui fait que personne chez Google ne peut savoir que le mail a été envoyé, et à qui il a été envoyé.

De plus, supposons qu’on soit 10 millions d’internautes en France. Supposons maintenant que un million de personnes envoient le mail. Croyez vous vraiment que Google va dépenser 100 millions d’euros comme ça ? De même, pensez vous vraiment que Sony-Ericson enverra vraiment un million de téléphones gratuitement à travers la France ? Sachant qu’un téléphone, ça ne coute pas rien, et que les frais d’envoi, comme de traitement des « cadeaux », ne sont pas donnés non plus.

Donc je vous en prie, ne transmettez pas ce genre de messages !

Le cas des mails à virus

Le contact truc_bidule_du_92@hotmail.frn’est pas un virus. Dans le pire des cas, la personne ayant cette adresse à un virus sur son ordinateur, mais vous pouvez sans crainte lui envoyer des mails ou l’ajouter sur MSN. Vous ne risquez rien tant que vous êtes prudent après (voir les parties suivantes sur le comportement à avoir avec MSN et les pièces jointes des messages).

Il y a encore un autre type de « mails à virus », ceux disant de supprimer certains fichiers du disque dur. Ne le faite surtout pas ! Il s’agit souvent de fichiers tout à fait légitimes.

Le dernier type de mails à virus, c’est celui qui dit de ne pas ouvrir tel fichier car il s’agit (par exemple) du virus le plus méchant sur Terre car il détruira tout votre PC à la simple ouverture du fichier, et que ni Norton, ni McAfee n’ont jamais vu ! Ne craignez rien, je suis à peu près sûr que ces fameux virus n’ont jamais existé, ou alors, ça fait des années qu’ils sont reconnus par la plupart des antivirus (c’est surement plutôt ça d’ailleurs car ça fait des années que les mêmes mails trainent dans nos boîtes aux lettres). De plus, toujours avec un peu de prudence, ce genre de mail ne sers à rien, car il ne faut pas ouvrir une pièce jointe d’un mail d’une personne que vous ne connaissez pas.

Conclusion, ce genre de mails ne sers non plus à rien ! Faites lire ces quelques pages à la personne vous ayant envoyé le mail. Et ne transmettez pas ce type d’email.

Les mails des personnes ayant besoin de votre aide

Ceux là sont les plus vicieux. Car très souvent, ils arrivent trop tard. Le cas de la petite Noëlie est le plus connu : celle ci est morte depuis plusieurs années maintenant, et de très nombreuses personnes continuent de transmettre les messages de demande de moelle osseuse, …

Ou encore le cas d’une adolescente ayant fugué un jour. Un membre de sa famille a demandé à tout ses contacts de transmettre le message et donnait toutes les informations nécessaires pour contacter les parents. L’adolescente est rentré le lendemain chez elle, mais 5 ans après, la chaine ne s’arrête pas.

Conclusion : ne transmettez pas les messages de ce type ! Vous les recevez toujours bien après l’incident relaté dans le mail.

Les pétitions

Là encore, c’est assez drôle : parfois, dans certains mails, il est demandé d’ajouter au bout du mail son nom et son prénom (et parfois d’autres informations plus ou moins inutiles) et de renvoyer le message à tout ses contacts. De la même façon que pour les mails cadeaux, les entreprises ou organisations n’ont aucun moyen de vérifier que le mail a été envoyé 5000 fois au total.

Mais dans tout les cas, ne renvoyez pas les mails de type pétition dans lesquels il suffit d’inclure son nom à la fin du message. Car en imaginant que l’entreprise ou l’organisation ayant commencé la chaine réussisse à pister les messages, le problème est que si vous envoyez un mail pétition à 15 personnes, ces 15 personnes ajouteront leur nom sur un seul des 15 mails. Du coup, il n’existera aucun mail comptant l’intégralité des coordonnées des gens. Et même si l’organisation ou l’entreprise pistait l’intégralité de ces messages (par exemple s’il faut ajouter l’adresse mail d’une des personnes de l’organisation/entreprise participant à la pétition), ça leur ferait donc des millions de mails différents contenant des millions de noms différents dont certains peuvent se retrouver au total des milliers de fois parmi tout les mails. Bref, c’est totalement ingérable (d’autant plus que les mails seront pratiquement tous différents à cause des pubs rajoutées par les sites/logiciels de messagerie, ou encore de la mise en page qui peut changer d’un site/logiciel de messagerie à l’autre).

Bref, n’envoyez pas les mails de type pétition.

Le cas des mails de superstition

Votre grand amour ne sera pas révélé en envoyant le mail à 142857 personnes différentes. De même, vous ne perdrez pas non plus l’amour de votre vie si vous n’envoyez pas le mail, ou vous n’aurez pas deux cents millions d’année de malheur en n’envoyant pas les mails de chaines !

Une personne de ma fac m’a fait une excellente remarque à propos des chaines de messages. Il a dit a ceux qui lui envoyaient ce genre de conneries (désolé pour ceux que ça choquera de lire ça, mais 100% de ces mails ne sont que destinés à faire chier le monde / voilà, mon coup de gueule est passé) que ce n’était pas être ami avec lui que de lui envoyer ce genre de mails, car en supposant qu’il y crois, ça l’oblige à réexpédier ce genre de mails à tout le monde s’il veut être tranquille.

Alors je vous en prie, arrêtez les chaines de type superstition ! Ces messages sont absurdes et très souvent sans le moindre fondement scientifique !

Conclusion sur les chaines : Tout ces types de messages (et bien d’autres encore que je n’hésiterai pas à ajouter) sont ce qu’on appelle des canulars, ou hoax en anglais, sauf les mails de type superstition qui ne sont qu’un pur concentré de bêtise humaine. Partez du principe de base que si dans le mail que vous recevez, il est demandé de le transmettre à tout vos contacts, alors ce message est un canular ou une ânerie.

Si vous avez vraiment un doute sur la véracité du message, avant de casser les pieds aux gens, vérifiez l’information du message via le site hoaxbuster : http://www.hoaxbuster.com

Faites lire cette partie au moins à vos enfants (à supposer que vous en avez bien entendu) car ce sont (par expérience) souvent les plus jeunes qui transmettent le plus ce genre de bêtises.

Autres raisons pour lesquelles il ne faut pas relayer les chaines de messages

Encombrement des réseaux

Si vous envoyez un mail dont la taille fait environ 10 Ko à 10 personnes (ce qui fait 100 Ko sur des ordinateurs quelque part sur Internet), et que chacune de ces personnes envoie à son tour ce mail à 10 personnes (on atteint maintenant 1 Mo).

Ça peut aller vite ! D’autant plus que le message n’a été transmit que deux fois !

Imaginez maintenant qu’il soit transmit 10 fois à 10 personnes différentes à chaque fois.

Ca ferait 10Ko * 10 * 10 * 10 * 10 * 10 * 10 * 10 * 10 * 10 * 10, soit 100 To (Téraoctets) de données. Ce qui représente 69 444 444 disquettes !

Imaginons maintenant un e-mail de 5 Mo transmit autant de fois. On atteint la somme astronomique de 50 000 To de données, soit 34 722 222 222 disquettes.

Bref, évitez de transmettre les chaines de messages.

La désinformation

Plus un fait est entendu, plus il parait vrai sur Internet (l’exemple de la vidéo sur les jeunes qui font du popcorn avec quatre téléphones portables).

Certains particuliers ont vu une partie de leur vie privée exposée au public à cause de chaines de messages. Par exemple, il y a eu le cas d’une jeune fille qui a fait une fugue. Un de ses amis à envoyé un mail à tout son carnet d’adresses. La jeune fille est revenue le lendemain matin, pourtant l’e-mail est toujours en circulation des années après sur Internet.

Certaines entreprises ont aussi une mauvaise réputation à cause de chaines. Par exemple, es célèbres directeurs Andy et John annoncent la fermeture de MSN depuis sa création (Andy et John n’ont bien entendu jamais existé). Mais bon, Microsoft n’a pas une mauvaise réputation qu’à cause de MSN et des chaines qui circulent.

Vous faites de la publicité

De nombreux logiciels de messagerie ou sites de messagerie par e-mail ajoutent au bout des messages une pub pour eux. C’est pour ça que des fois, vous avez une petite image animée envoyée à la fin de messages par des gens qui n’en ont pas la compétence technique. Ou même simplement à chaque mail de ces même personnes.

Bref, vous faites de la pub pour des messageries.

Mais vous faites aussi parfois de la pub involontaire (comme le coup des quatre portables qui font chauffer du popcorn, ce gros canular était en fait une publicité pour une entreprise vendant du matériel audio en Bluetooth). Les cas de ce genres sont assez nombreux.

Vous recevrez encore plus de spam et de chaines

Autre raison pour ne pas transmettre les chaines de messages : souvent, les gens se contentent de cliquer sur le bouton « Transférer » de leur logiciel de messagerie et d’ajouter des destinataires, ce qui provoque l’apparition complète dans le message de l’ancien email avec toutes les adresses email contenues dans le message original. Du coup, les spammeurs récupérant ces messages récoltent toutes les adresses email et vous envoient des informations pour que vous puissiez acheter du viagra (donc du SPAM), ou même pour tenter de vous escroquer (phishing et autres arnaques de ce genre).

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