Eviter d’utiliser des logiciels piratés

La raison essentielle (pour la sécurité de votre ordinateur) pour laquelle je vous déconseille d’utiliser des logiciels piratés, c’est que vous ne pourrez pas le mettre à jour facilement.

Et comme vous ne pourrez pas les mettre à jour, si vous attrapez un virus qui exploitait la faille de sécurité non mise à jour, vous serez (enfin pas vous, mais votre ordinateur, heureusement que les virus ne se transmettent pas du PC à l’être humain) infecté.

De plus, de nombreux logiciels, du fait d’Internet ou de procédures d’activation de certains logiciels payants, verront que vous les avez piratés (Windows XP et Vista, Nero, Microsoft Office (tout logiciel faisant partie de cette suite bureautique (Word, Excel, Powerpoint, …) dans les versions les plus récentes), …). Certains iront même jusqu’à se désactiver si vous ne payez pas le logiciel au bout d’un certain temps.

Pour éviter le piratage, il existe de nombreuses alternatives gratuites aux logiciels payants. Ces alternatives ne seront peut-être pas aussi complètes, mais en général, les gens n’utilisent pas plus de 10% des fonctions des logiciels payants (sauf peut-être les professionnels avec les logiciels qu’ils utilisent tous les jours au boulot). Donc pourquoi pirater quand aussi bien, voire meilleur existe ? Et gratuit qui plus est ?

Je ne vais pas m’attarder ici à faire la liste des équivalences entre les logiciels payants et les gratuits.

Votre ami Google (ou tout autre moteur de recherche) vous sera d’une grande aide.

J’ai trouvé ce site qui fera un récapitulatif non exhaustif qui résumera bien la situation :

http://www.commentcamarche.net/faq/486-equivalents-gratuits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *